La radio des marchés - Episode 14/07

Article rédigé par Alexandre Torbay
July 14, 2025
Sommaire :

L'euro a glissé sous les 1,17, reculant par rapport aux sommets de 2021 atteints le mois dernier, la montée des tensions commerciales continuant de peser sur la confiance des investisseurs. Le président américain a indiqué que l'Union européenne recevrait prochainement une lettre précisant les taux de droits de douane spécifiques auxquels elle sera confrontée, ce qui suggère que les efforts de l'UE pour conclure un accord commercial avant la date limite du 1er août sont en train de faiblir.

Il a également annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés de 15 à 20 % à la plupart des partenaires commerciaux, jetant un doute supplémentaire sur les attentes antérieures d'un taux de base de 10 %.

Malgré la récente baisse de la première quinzaine de juillet, l'euro a gagné près de 13 % face au dollar depuis le début de l'année, soutenu par une faiblesse générale du dollar et par un regain d'espoir de reprise économique, notamment suite à l'augmentation des dépenses budgétaires en Allemagne. Sur le plan de la politique monétaire, la BCE devrait maintenir ses taux d'intérêt inchangés ce mois-ci, mais les marchés anticipent toujours au moins une nouvelle baisse plus tard dans l'année.

Une question ?
Notre équipe d'expert est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions
Contactez-nous
Une question ?
Notre équipe d'expert est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions
Contactez-nous