La radio des marchés - Episode 12/05

Article rédigé par Alexandre Torbay
May 12, 2025
Sommaire :

L'euro est revenu sous les 1,13 dollar, grâce à une stabilisation des taux US (pas de baisse des taux mercredi dernier) et malgré un contexte d'incertitude persistante concernant la politique commerciale américaine, qui a miné la confiance des investisseurs dans les actifs américains. Cette évolution fait suite à plusieurs mesures récentes de politique monétaire, les investisseurs évaluant l'impact potentiel des hausses de droits de douane sur les perspectives économiques mondiales et les anticipations d'inflation.

Sur le plan politique, les marchés monétaires anticipent le taux de la facilité de dépôt de la BCE à 1,6 % d'ici la fin de l'année, reflétant les signaux de la BCE selon lesquels elle pourrait encore baisser ses taux pour soutenir la croissance économique, malgré des données d'inflation plus fortes que prévu.

Parallèlement, la Fed américaine a maintenu ses taux inchangés mercredi, mais a averti que les droits de douane du président Trump pourraient entraîner une hausse des prix, un ralentissement de la croissance et une augmentation du chômage s'ils se maintenaient.

Au Royaume-Uni, la Banque d'Angleterre a abaissé son taux directeur de 25 points de base à 4,25 % après un vote partagé, les décideurs politiques invoquant la guerre commerciale mondiale et la faiblesse persistante de l'économie nationale.

Une question ?
Notre équipe d'expert est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions
Contactez-nous
Une question ?
Notre équipe d'expert est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions
Contactez-nous