Décarbonez vos importations MACF grâce à notre solution de paiements internationaux

Décarbonez vos importations MACF grâce à notre solution de paiements internationaux

Icone check
Générez facilement votre reporting avec piste d’audit
Icone check
Suivez en temps réel votre conformité à la règlementation
Icone check
Gagnez du temps et réduisez vos coûts avec des process simplifiés
Icone check
Minimisez le risque de pénalité financière et décarbonez vos achats
Demander un RDV

L’esprit du MACF

Le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) est un cadre règlementaire européen (UE) qui vise à instaurer un prix du carbone sur les produits importés dans l’Union Européenne. Introduit comme une des mesures du paquet ‘Fit for 55’, il est conçu pour éviter les fuites de carbone, un phénomène qui voit les entreprises délocaliser leur production vers des pays aux normes climatiques moins exigeantes.

Le MACF est un dispositif complexe et ambitieux, qui jouera un rôle clé dans la réduction des émissions carbone - l’objectif du paquet de mesures ‘Fit for 55’ étant une réduction des émissions de l’UE de 55% en 2030 par rapport au niveau de 1990.

Le fonctionnement du MACF

Le MACF s’appliquera dans un premier temps aux importations de certains biens issus de secteurs à haut risque de fuite de carbone. Le mécanisme s’étendra ensuite progressivement pour couvrir plus de secteurs et de produits.

Les importateurs des produits concernés devront acheter des certificats MACF équivalents aux émissions carbone contenues dans ces produits. Les certificats seront mis aux enchères par la Commission Européenne, et les revenus dégagés seront utilisés pour soutenir la transition vers une économie bas carbone dans l’UE.

Pendant la phase de transition (jusqu’à fin 2025), les importateurs auront l’obligation de déclarer les émissions carbone de leurs importations chaque trimestre pour éviter des amendes. Cependant, à partir de 2026, le mécanisme imposera un reporting annuel et l’achat des certificats MACF. Cette phase coïncide avec l’arrêt progressif de l’allocation gratuite des quotas du Système d’Echange des Quotas d’Emission (SEQE de l’UE / EU ETS en anglais)

Etes-vous concerné par le MACF ?

Vous êtes un importateur européen

Si vous êtes une société installée dans l’UE qui importe des produits tels que l’aluminium, l’acier, le fer, les engrais, l’hydrogène ou le ciment le MACF vous concerne. Ce mécanisme vous impose de déclarer et potentiellement de payer un prix pour le carbone contenu dans ces produits s’ils proviennent de l’extérieur de l’Union Européenne. Vous devrez intégrer la conformité au MACF dans les process et opérations de votre entreprise, notamment dans la gestion de vos importations (stratégie, plannification, reporting, etc.).

Vous êtes un exportateur non-européen


Les exportateurs non-européens qui commercialisent les produits cités ci-dessus vers l’UE sont également impactés par le MACF. Le mécanisme vous demande de fournir les données détaillées des émissions carbone de vos produits, qui influenceront le coût et la compétitivité de vos produits dans le marché européen. En vous adaptant à ces nouvelles exigences vous pourrez maintenir et développer votre avantage compétitif auprès du marché européen et éviter des pénalités.

Vérificateur éligibilité Produits MACF via Code NC (Nomenclature Combinée)

Erreur !

Vous devez saisir un code NC qui contient exactement 8 chiffres. Ajoutez des "0" (zéros) si besoin pour atteindre les 8 chiffres.
Vérifier
Réessayer

Produit CBAM

Famille
Catégorie
Description
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Votre conformité MACF à portée de main

Pictogramme coeur
Simplicité
Associez vos fournisseurs et leurs produits, automatisez la collecte de données pour votre entreprise et sa chaîne de valeur
Pictogramme oeil
️ Reporting clé en main
Générez facilement votre reporting MACF et exportez-le dans le format imposé pour le déposer en ligne
Icone dollar
Transparence
Facilitez le suivi de la piste d’audit et minimisez le risque de conformité et les amendes associées

4 étapes pour obtenir vos certificats MACF

Collecte & Gestion des Données

Intégrez les transactions et les données fournisseurs pour suivre et analyser avec précision

Calcul & Reporting des Emissions

Saisissez les détails de production pertinents pour automatiquement calculer les émissions carbone et générer les reporting

Suivi de conformité

Tableau de bord avec statut de conformité et création d’alertes en cas d’écart ou de mise à jour
Pictogramme représentant une feuille

Audit & Certificats

Préparez et vérifiez vos reporting ; Maintenez une piste d’audit ; Obtenez vos certificats MACF

Chronologie du MACF

La date limite du premier rapport MACF est plus proche que prévu

Préparez-vous maintenant

Devenez un champion du MACF !