L'euro s'échangeait vendredi autour de 1,1350, juste en dessous du pic de 1,15 atteint plus tôt ce mois-ci, son plus haut niveau depuis 2021, les inquiétudes concernant l'indépendance de la Réserve fédérale s'étant légèrement atténuées.
Le dollar a repris du terrain après que le président Trump a déclaré qu'il n'avait aucune intention de limoger le président de la Fed, Jerome Powell. Malgré cela, l'euro a progressé de plus de 5 % face au dollar depuis le début du mois d'avril, les investisseurs remettant de plus en plus en question la domination du dollar dans le système financier mondial et se tournant vers la monnaie unique comme alternative.
Les anticipations d'une augmentation des dépenses de défense, notamment en Allemagne, ont également apporté un soutien supplémentaire.
Sur le plan politique, la BCE a abaissé son taux de dépôt de 25 pb à 2,25 %, comme prévu, son plus bas niveau depuis début 2023. La banque centrale a également supprimé les termes qualifiant sa politique de « restrictive », tout en avertissant que les perspectives économiques se sont dégradées en raison de l'escalade des tensions commerciales. Les marchés tablent désormais sur deux ou trois baisses de taux supplémentaires de 25 pb d'ici la fin de l'année.