La radio des marchés - Episode 16/06

Article rédigé par Alexandre Torbay
June 16, 2025
Sommaire :

L'euro a atteint 1,16 pour la première fois depuis novembre 2021, les investisseurs ayant réagi aux signaux politiques divergents de la Banque centrale européenne et de la Réserve fédérale américaine, ainsi qu'aux craintes renouvelées d'une guerre commerciale.

Les récents commentaires des responsables de la BCE ont renforcé les attentes selon lesquelles la banque centrale pourrait bientôt suspendre son cycle d'assouplissement, optant pour une approche attentiste afin d'évaluer les retombées économiques des nouveaux droits de douane américains. En mai, l'inflation dans la zone euro a ralenti à 1,9 %, tandis que la BCE a procédé à sa huitième baisse de taux consécutive, abaissant le taux de la facilité de dépôt à 2 %.

En revanche, le dollar s'est affaibli dans un contexte de données d'inflation américaines plus faibles que prévu et d'escalade des tensions commerciales, suscitant des spéculations selon lesquelles la Fed pourrait commencer à baisser ses taux dès septembre.

Le président américain Donald Trump a ajouté à l'incertitude du marché mercredi, en annonçant son intention d'envoyer des lettres aux principaux partenaires commerciaux dans les semaines à venir, décrivant les nouveaux taux tarifaires unilatéraux.

Une question ?
Notre équipe d'expert est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions
Contactez-nous
Une question ?
Notre équipe d'expert est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions
Contactez-nous