La radio des marchés - Episode 23/06

Article rédigé par Alexandre Torbay
June 23, 2025
Sommaire :

L’EURUSD consolide ses positions autour des 1,15, soit un nouveau renforcement de 1.6% sur le mois et 8% sur les 12 derniers mois. Cependant, à court terme, le dollar américain a gagné du terrain, soutenu par les flux vers les valeurs refuges dans le contexte du conflit israélo-iranien en cours et de la décision de la Réserve fédérale de maintenir ses taux inchangés. Le président de la Fed, Jerome Powell, a également signalé de potentielles pressions inflationnistes à venir, découlant en partie des nouveaux tarifs douaniers proposés par l'administration Trump.

La livre sterling s’est affaiblie à 0,8550 face à l’EURO bien que la Banque d'Angleterre ait maintenu ses taux d'intérêt inchangés, dans un contexte complexe d'inflation persistante, de tensions géopolitiques croissantes et de perturbations commerciales potentielles liées aux propositions de tarifs douaniers américains.

La décision n'a toutefois pas été unanime : six des neuf membres du Comité de politique monétaire ont voté pour le maintien des taux, tandis que trois se sont prononcés en faveur d'une baisse de 25 points de base, défiant les attentes du marché qui tablaient sur une répartition de 7 contre 2. La Banque a mis en garde contre des « risques inflationnistes bilatéraux », soulignant que la croissance des prix devrait rester globalement stable jusqu'à la fin de l'année avant de revenir vers son objectif en 2026.

Une question ?
Notre équipe d'expert est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions
Contactez-nous
Une question ?
Notre équipe d'expert est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions
Contactez-nous