L'euro est tombé à 1,16 $, son plus bas niveau depuis environ un mois, sous la pression d'un léger rebond du dollar américain. La vigueur du dollar a été soutenue par l'assouplissement des anticipations de baisse des taux de la Fed cette année, suite aux récentes données sur l'inflation et après que le président Trump a indiqué qu'il ne limogerait pas le président de la Fed, Jerome Powell.
Dans le même temps, les marchés restent concentrés sur l'évolution des échanges commerciaux, l'optimisme persistant quant à la possibilité d'un accord entre les États-Unis et l'UE avant le 1er août. Le président Trump a annoncé l'instauration de droits de douane de 30 % sur les importations de l'Union européenne à compter du mois prochain, mais s'est ensuite déclaré prêt à négocier. En réponse, l'UE a réaffirmé son engagement à conclure un accord commercial.
Sur le plan de la politique monétaire, les investisseurs s'attendent globalement à ce que la BCE maintienne ses taux d'intérêt inchangés lors de sa réunion de la semaine prochaine. Cependant, les marchés anticipent toujours une baisse supplémentaire de 25 points de base plus tard dans l'année. L'inflation dans la zone euro a été confirmée à 2 % en glissement annuel en juin, l'inflation sous-jacente se maintenant à 2,3 %.